La boîte à musique

L’émission La boîte à musique diffusée sur France2 et présentée par l’excellent Jean-François Zygel a fait une nouvelle apparition ce vendredi 21 décembre. Quelle merveille !

Encore une fois, Jean-François Zygel nous a gratifié d’un cours de musique classique faisant intervenir l’impressionnant pianiste Antoine Hervé, le quatuor de saxophone Emphasis ainsi qu’une partie du Choeur de Paris. Chacune de ces émissions est un véritable régal tant d’un point de vue technique, musical, historique, contextuel et pédagogique. Rien que ça. Non non, rien de poussiéreux, rien d’obscur ni même de rébarbatif. Tout est clair, intéressant, précis, envoûtant, sublime. Quelque soit le thème de l’émission, j’en suis sorti enthousiasmé avec l’envie d’insérer une galette numérique dans mon lecteur CD. Tiens d’ailleurs, au moment où j’écris ce billet, Les noces de Figaro résonnent dans mon salon 😀

Pour tous ceux ayant des à priori sur la musique classique, guettez les programmes de France2, pour les autres, guettez les programmes de France2 :mrgreen:
Ces deux dernières années, l’émission était organisée en saison de 6 épisodes au cours des étés mais ponctuellement, elle peut surgir en un one shot pour une occasion particulière (ici le thème de Noël).

Un petit bémol tout de même (oui ok blague à deux balles), le choix des invités peut parfois dénoter. C’était le cas la dernière fois. Les artistes invités ne semblaient présents que pour faire la promo de leurs actualités respectives. Ca me saoule cette idée.

Pour finir, une interview de JF Zygel donnant quelques précisions sur l’avenir possible de l’émission.

2 Responses to “La boîte à musique”

  1. vOrkO Says:

    Ouaip, elles sont excellllllentes ces émissions. Alors que je n’écoute pas de classique en général, là je suis la plupart du temp scotché.

    J’aime les explications, la décomposition des sons ou des arrangements, la virtuosité des interprêtes (dont Zygel lui-même), bref en gros tout.
    D’accord aussi sur les invités, l’intérêt de leur présence est carrément limité.

    Ah tiens sinon : c’est « rien d’obscur », sans « e » ^^

  2. Moktar Says:

    oops, corrigé le ‘e’ venu se glisser :mrgreen:

Leave a Reply