Archive for janvier, 2008

Multi Table Tournament (MTT)

Samedi, janvier 26th, 2008

Me revoici sur une table de 10 joueurs dans un tournoi multi tables. Nous sommes 415 au départ et les joueurs sont répartis sur 42 tables. Ouch ! ça fait du monde. L’engagement (le buy in) est faible : $1+$0.10. Chacun de nous possède $1500 chips et les blinds sont de $15-$30

C’est parti, je décide dès le début d’être assez agressif et ma stratégie est facile à appliquer puisque je touche K-K en première main puis A-K sur ma seconde main :mrgreen: . Ca me permet d’améliorer significativement ma stack de chips dès le départ et ce n’est pas négligeable. Les mains s’enchaînent, je sélectionne au mieux celles que je vais jouer et celles que je FOLD. Après une heure de jeu, le premier break arrive. C’est la pause pipi. Les breaks sont programmés toutes les heures de jeu et durent 5 minutes. Je suis toujours vivant et je garde un oeil sur les plus grosses stacks du tournoi de façon à ne pas être distancé. Ok tout va bien, je suis plutôt dans la moitié supérieure des joueurs encore en lice (il doit rester environ 200+ joueurs). Fin du break, la partie recommence.

Aller zou, concentration et surtout ne pas se jeter bêtement :razz:
Les mains s’enchaînent à nouveau et j’ai du mal à maintenir une stack à un niveau confortable. Attention à l’augmentation des blinds ! Je suis déjà allé à tapis plusieurs fois, pour le moment, mes adversaires ont mangé la poussière :mrgreen:

Je touche:
:5s: :5c:

Mffff aller je raise 3x la BB et évidemment je suis suivi mais curieusement par un seul autre joueur.

Flop:
:9h: :5d: :7h:

Waoow configuration excellente. J’ai maintenant un brelan de 5 bien caché. Mon adversaire CHECK. Je mise assez copieux, l’autre joueur CALL.

Turn:
:9h: :5d: :7h: :3d:

Rien n’a bougé et pourtant mon adversaire envoie son tapis ! Ohhhh le vilain qui essaie de me voler le coup. Je n’hésite pas longtemps. Après avoir reparcouru le board (méfiance quand même), il n’y a pas grand chose de mieux que ma main. Ok, si l’autre joueur a 9-9 dans la pogne, je suis raide mais that’s poker ;). J’envoie mon tapis qui couvre le sien.

On montre les jeux:

Moi:
:5s: :5c:

Lui:
:10h: :8h:

Ok, je suis favori mais je comprends pourquoi il joue. Il a un tirage straight et un tirage flush.

River:
:9h: :5d: :7h: :3d: :2h:

Rhaaallllllllll *fuck$@ing* RIVER. Mon adversaire touche son flush… pfffff dégouté ! Je suis maintenant complètement short stack, environ $800 de chips sachant que les stacks correctes sont autour de $5000.. ehh m… t’ain de bad beat !

Dans ce genre de situation, ma technique est simple et classique : attendre une “bonne” main et envoyer le tapis. C’est ce que je fais à plusieurs reprises et me re-voilà dans la partie ! Yeaahhhh. Second break et je suis toujours vivant. Les blinds sont maintenant autour de $4000-$8000… c’est très chaud.

Fin du break, nous sommes encore 100 joueurs, la première place payée est la 50ème. Aller ! Encore 50 “morts” et je suis dans les payés.
A ce niveau de la partie, beaucoup de joueurs sont en limite de stack, c’est à dire que l’arrivée de la BB (Big Blind) les mets à tapis ou quasiment. Résultat, on rencontre souvent des passes de “ALL IN” sur les mains successives. Il faut sélectionner encore plus rigoureusement les mains jouées. C’est de plus en plus tendu puisqu’on se fait sortir sur un coup.

En serrant les fesses et jouant intelligemment tight je passe la barre des 50. Yeahhhhh je suis dans les points. Les mains continuent de s’enchaîner et sur chaque arrivée de blind, c’est le coup de bambou. Ca va être dur. C’est dur mais je reviens de loin. Aller, gogogo objectif la table finale.

La voilà ! Je suis en table finale avec 9 autres joueurs donc. Ma stack est autour de $20K et les blinds sont de $6000-$12000. Toujours aussi tendu en somme. Ne te jette pas Moktar ! Résiste ! Prouve que tu exiiiistes ! :mrgreen:

Maintenant, chaque place gagnée est accompagnée par un gain supérieur significatif. J’ai déjà atteint une table finale sur un tournoi MTT mais je me suis fait sortir le premier. Cette fois, c’est non ! Il faut que je fasse mieux et pourquoi pas gagner ? Soyons fou ;)

Ca y est, un joueur est à tapis. Un autre CALL. Je décide prudemment de me coucher, de toutes façon je n’ai rien. Les deux joueurs affichent de belles mains genre A-J vs K-J. Booom ! un joueur se fait sortir. Aller zou, une place gagnée ;).

Je touche:
:Ac: :Kh:

Aller, ma stack est faible au regard des blinds, il faut y aller. J’y vais: ALL IN
Tout le monde se couche sauf UN qui me CALL. Il est également à tapis.

On montre les jeux.
Mon adversaire :
:Ks: :2h:

Mouarf, guignol t’es mal :mrgreen:
En effet, le flop arrive et un K s’affiche. Les autres cartes ne changeront rien, j’empoche et je sors le joueur par la même occasion. Come on Moktar ! :mrgreen:

Des combats s’engagent sans moi et nous sommes à présent 5 joueurs sur la table. Ohh yeahhh. J’améliore mon précédent résultat et la finale se rapproche.

Je touche:
:Ad: :10h:

Les blinds sont maintenant de $8000-$16000 et ma stack autour de $30K. Aller, c’est le moment. ALL IN. Comme d’hab, je suis suivi par un autre joueur à tapis également.

On montre les jeux.
Mon adversaire:
:Qh: :Jd:

Attention pas de conneries ! Les probas sont pour moi !

Flop:
:Qs: :9c: :7d:

Rhaallll il flop sa dame ! Je guette la turn et la river avec un coeur à environ 180 pulsations/min … aller un AS bordel ! … Il n’arrivera pas.

Voilà, je sors 5ème avec un sentiment partagé. C’est bien mais je me fais sortir alors que j’avais la meilleure main. That’s poker.

Sit & Go

Samedi, janvier 19th, 2008

Depuis quelques temps, j’ai décidé de jouer au Poker en Real Money, c’est à dire en espèces sonnantes et trébuchantes. Après avoir joué sur Everest pendant une année en Play Money, j’ai voulu me lancer dans l’aventure un peu plus “réelle” du poker. Un ami (VentDuSoir) m’a présenté PKR et je dois reconnaître que l’environnement m’a enthousiasmé, mais là n’est pas le sujet, j’écrirai un autre billet sur ce site.

Me voilà donc hier soir sur une table de dix joueurs en Sit & Go.
Stack de départ : 1500 chips.
Blinds: 15/30

Première donne et première main :
:4h: :4s:

Pas mal mais attention, nous sommes 10 et l’expérience montre que c’est une main légère dans ce contexte, mais une main faite cela dit. Je décide de RAISE $90 (trois fois la Big Blind). Pas mal de joueurs se couchent. Ok, classique. De mémoire nous sommes 4 ou 5 pré-flop.

Le flop arrive :
:As: :4d: :9s:

Yyeahhh cool je flop mon SET (set == brelan) et qui plus est, un As est sur la table ce qui va rendre optimiste les joueurs ayant un As dans la main. Un joueur CHECK et je parle en second : je RAISE à $120. Les joueurs se couchent sauf un qui me CALL.

Turn:
:As: :4d: :9s: :9c:

Waoow ! J’ai maintenant FULL au 4 par les 9
Le seul joueur restant CHECK. Je RAISE $240, l’autre joueur après hésitation, me CALL. Je me doute qu’il a un As dans la pogne et c’est de bonne augure pour moi ;)

River:
:As: :4d: :9s: :9c: :9h:

Rhallll ! fu**$@ing RIVER… ça pue pour moi. L’autre joueur CHECK (il flippe aussi que j’ai un 9 dans mon jeu je suppose), je décide de CHECK également car ça sent très mauvais.
On montre les jeux :

Autre joueur:
:Ad: :6c:

Moi:
:4h: :4s:

Pfffff… évidemment… t’ainnn première main hyper enthousiasmante au départ et ça fini par un bad beat. Je me retrouve avec une stack très entamée autour de $760… eh m…
La suite est carrément jouissive. J’ai pu éliminer un bon nombre de joueurs tout en jouant très tight, en sélectionnant parfaitement les mains que j’allais jouer pour arriver… en finale. Inespéré vu le départ merdique que j’avais fait. Cela dit, j’arrive en finale avec une stack autour de $3000, celle de mon adversaire étant autour de $12000. Je pense en moi-même “pfiouu c’pas gagner mais vu d’où je reviens, c’est déjà très bien”. La finale s’engage gentiment avec quelques agressions de mon adversaire. Je sélectionne parfaitement les mains jouables et j’envoie à la première occasion (après avoir testé le comportement de mon adversaire). Les mains s’enchaînent et j’arrive à rééquilibrer les stacks ($7500 chacun). Après plusieurs oscillations de stacks, j’affiche environ $12000 de chips et mon adversaire $3000. Ma dernière main a été A-7 et j’ai envoyé mon tapis. L’autre joueur m’a CALL et j’ai floppé un 7 puis un autre 7 sur la RIVER. Yeaahhhhh :grin: